top of page

REPORTAGE PHOTO - URBANISME - GRAND PARIS
VITRY-SUR-SEINE - LES ARDOINES - 94

 

Photographie Professionnelle - Vitry-sur-Seine - Les Ardoines enjeu majeur d'urbanisme

Ce reportage photo a été réalisée à Vitry-sur-Seine (94 400), sur un vaste territoire (Les Ardoines), qui occupe plus du quart de la superficie de la ville. Il montre surtout l'aspect industriel de cette vaste zone industrielle en pleine réhabilitation/Évolution, laquelle va redessiner les contours de Vitry-sur-Seine.

L'enjeu pour Vitry-sur-Seine c'est de parvenir à transformer cet espace fortement industrialisé en une véritable ville pour demain. Donc créer de la mixité entre la production industrielle, les bureaux et services publics et les logements, pour que les vitriots puissent réinvestir leur ville tout en profitant de l'apport de la future gare du Grand Paris Express.

L'ambition affichée, c'est la création de 20 000 emplois, du cadre supérieur à l'ouvrier. En effet, le quartier Gare des Ardoines devra conserver avant tout une vocation économique, tandis que celui de la Seine Gare Ivry se verra doté de plus de logements, 8000 devraient voir le jour, dont 40% de logements sociaux.

Site stratégique de la métropole du Grand Paris, la zone industrielle, principale activité économique de la ville de Vitry-sur-Seine, n'est pas menacée, même si le reportage photo peut renvoyer cette idée, et c'est d'ailleurs le sentiment qui domine lorsque l'on photographie ce vaste espace qui semble un peu éloigné de tout.

En tous cas, l'arrivée d'une offre de transports renouvelée, de commerces de proximité et d'espaces verts, devraient totalement transformée le visage de la ville de Vitry-sur-Seine, tout en offrant un cadre de vie plus agréable à ses habitants;

DSCF2925 copie.jpg
bottom of page