C’est quoi une photo originale ?
- jean-francois Naturel

- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Définir l’originalité en photographie
Le mot original revient souvent lorsqu'il est question de photographie. Ce terme permet de qualifier une image différente, surprenante, intrigante parfois simplement agréable à l’œil. Pourtant, lorsqu’on essaie de définir rigoureusement une photo originale, la réponse est rarement évidente.
Une photographie originale n’est pas seulement une image nouvelle, ni même une image réussie sur le plan technique. Elle n'est pas forcément belle ou spectaculaire. Elle se situe ailleurs, dans un espace plus subtil, où le regard, l'intention, le sens et une certaine vision du photographe, et de celui qui regarde l'image dialoguent pour établir une sorte de vérité esthétique.

Une image n’est pas automatiquement une œuvre d'art
Toute photographie est une image, mais toutes les images ne sont pas des œuvres d'art. Une photo peut être correcte, séduisante ou efficace sans pour autant accéder au rang de photographie véritablement artistique. L’originalité commence précisément là où l’image cesse de montrer, d'illustrer ou de documenter, de façon trop appuyée, pour proposer une lecture personnelle et unique du réel. Et cette lecture de la réalité est la vision que porte le photographe-auteur de son image et qu'il propose à l'interprétation de celui qui s'arrête pour observer et commenter la photographie.
Une œuvre photographique ne se contente pas de représenter fidèlement un sujet. Elle n'est pas un procès-verbal de la réalité. Elle questionne, elle interpelle, en installant une tension, en suscitant une réflexion ou en provoquant une émotion durable.

Originalité et intention artistique
L’originalité en photographie c'est l’intention du photographe. Ce qui fait la singularité d’une image n’est pas ce qu’elle montre, mais plutôt ce qu'elle ne montre pas immédiatement mais ce qu'elle suggère. Pourquoi elle a été faite ainsi ? Sans intention claire, l’image pourra être agréable mais sans mystère, elle ne suscitera que peu d'intérêt. Avec une intention assumée, elle devient une proposition artistique, à laquelle on adhère ou pas.
Le rôle du regard du photographe
En photographie, l’originalité ne réside pas dans le sujet car tout a déjà été photographié ou presque : villes, visages, paysages, objets, architectures, animaux. Ce qui change, en revanche, c’est le regard du photographe. Ce qui peut être novateur, c'est la manière dont le photographe a choisi de montrer son sujet et de plier la réalité à un projet plus artistique.

Voir autrement plutôt que montrer autrement
Un photographe-auteur ne cherche pas à tout montrer, mais à voir autrement pour interroger notre perception du monde. Il ne s’agit pas d’accumuler des effets ou des artifices, mais de faire émerger une perception singulière du monde.
Le regard se construit avec le temps et l'expérience. La culture visuelle, la connaissance de l'histoire de la photographie ainsi que les influences artistiques, participent aussi de cette vision/construction. Une photo originale doit inciter aussi à une forme de méditation et de contemplation. La série photographique, à savoir un corpus de photographies réunies autour d'un thème unique, insiste sur l'aspect narratif de l'art photographique, un peu à la manière d'une nouvelle en littérature.
La subjectivité comme valeur artistique
La qualité d'une photo, c'est sa subjectivité voire ses imperfections et ses manques. C'est ici que bat le cœur même de l’originalité photographique. Une photo originale est souvent celle qui assume et revendique pleinement un point de vue, sans chercher à être originale ou à plaire à tout prix. La beauté d'une image n'a rien a voir avec l'originalité.
C’est précisément cette subjectivité qui permet au spectateur de se projeter, de ressentir, voire de questionner sa propre manière de regarder. Pour moi, une image originale est celle capable de susciter des commentaires très différents mais complémentaires.

Pourquoi deux photos du même sujet peuvent être originales
On croit souvent qu’un sujet déjà photographié ne peut plus être une image originale. C’est faux. Deux photographies d’un même lieu, d'une même architecture ou encore d'un même paysage, ou d’une même scène, mille fois photographiés, peuvent être différentes et d'une certaine manière uniques. Combien d'images du Mont-Saint-Michel ou des quais de Seine à Paris sont prises chaque année ? Et pourtant selon la lumière, le cadrage, la composition et surtout l'intention du photographe, certaines de ces photos seront vraiment originales et sortiront du lot.
Le point de vue
Le point de vue n’est pas seulement une question de position physique. Il est aussi cérébral, émotionnel, parfois politique voire militant. Ce que le photographe choisit d’inclure ou d’exclure du cadre, participe directement à l’originalité de l’image. Une photographie singulière devrait toujours ou presque, véhiculer un message ou au moins une intention.

Le moment
En photographie, le moment où l'on déclenche l'obturateur n’est jamais neutre. La lumière, l’atmosphère et tous les éléments de contexte, transforment profondément la perception d’un sujet. Une image originale est souvent le résultat d’un moment juste, plus que d’un moment spectaculaire. Si Henri Cartier-Bresson parlait de moment décisif ce n'est pas un hasard, lui qui fût un des plus grands photographe du 20ème siècle. Avec la photographie numérique, il est tentant d'appuyer sur le déclencheur comme ça, à l'instinct et presque mécaniquement. C'est oublier qu'une photo se pense en amont et est souvent affaire de patience.
Le choix de ce qui est montré… et de ce qui ne l’est pas
Ce qui fait la force d’une photographie originale, c’est aussi ce qu’elle tait. Il y a des absences qui en disent long dans une image. Lorsque je choisis de ne montrer qu'un détail d'un vaste paysage urbain, j'invite le spectateur à imaginer la suite, à recomposer ce paysage que j'ai choisi de ne pas montrer pour lui conserver son mystère. L’ellipse, la retenue, la discrétion et le minimalisme visuel, sont souvent plus intéressants que la démonstration ostentatoire.

Photo originale, photo unique et édition limitée
La question de l’originalité conduit naturellement à celle du statut de l’œuvre photographique, et notamment à celle de l’édition limitée. Ne dit-on pas souvent que ,"la rareté fait le prix"?
Une photographie peut être originale sans être unique
Contrairement à une peinture ou à un dessin, une photographie peut exister en plusieurs exemplaires. Cela ne remet pas en cause son originalité artistique. Celle-ci réside dans l’image elle-même, dans le regard et dans l'intention de son auteur, et non dans son unicité matérielle ou son mode de diffusion. Si la photographie peut être produite industriellement, elle peut tout de même acquérir une certaine originalité par la volonté de son auteur de n'en diffuser que quelques exemplaires. Donc, même si l'édition limitée d'une photographie ne garantit pas à elle seule l'originalité d'une image, elle contribue à sa singularité.

L’édition limitée comme prolongement de l’œuvre
L’édition limitée permet au photographe-auteur de fixer un cadre clair : nombre de tirages, format, signature et certificat d'authenticité. Il ne s'agit pas de créer une originalité artificielle voire factice, mais de garantir une certaine cohérence et une certaine rareté.
Pour le spectateur ou le collectionneur, l’édition limitée inscrit la photographie dans le champ de l’œuvre d’art, et non dans celui de la simple reproduction. On passe de l'objet industriel reproductible à volonté à quelque chose de plus rare et précieux pour l'acquéreur.

L’originalité ne se décrète pas
Aucune photographie ne devient originale par proclamation. Il ne suffit pas de dire "cette photo est originale" pour qu'elle le soit. L’originalité ne se décide pas ; elle se construit et s'affirme avec le temps. Ce n'est d'ailleurs pas au photographe d'en décider. Ce n'est que ceux qui s'arrêtent un instant pour observer attentivement, et sans a priori le travail et l'intention derrière l'image présentée à leur réflexion qui le diront.
Le temps, le regard et la cohérence d’un travail
Une image isolée peut séduire et plaire sur le moment. Mais le travail cohérent, entamé par le photographe-auteur, révèle une démarche et une intention, parfois un message qui conduisent à la singularité d'une photographie. C’est souvent dans la série photographique, la continuité et la constance qu'elle impose, que repose la véritable originalité, notamment dans la volonté de ne pas trop en dire, de ne pas trop montrer. Si chacune des photos qui composent une série d'images se suffisent à elles mêmes, avec la série elles racontent ensemble une histoire unique.
Ces séries photographiques permettent d'installer un corpus photographique cohérent, identifiable et singulier.

L’originalité perçue par celui qui regarde
L’originalité n’existe pleinement que dans la rencontre du photographe et de son projet avec le spectateur. Une photo devient œuvre lorsqu’elle provoque une résonance, une émotion ou une réflexion intime et surtout un échange.
Ce n’est pas l’unanimité qui fait la valeur artistique, mais la capacité de l’image à habiter durablement le regard et à ancrer une émotion chez celui qui regarde l'image et la série photographique. Une photographie originale est rarement consensuelle.
Conclusion : reconnaître une photo originale
Une photo originale n’est ni une image rare par principe, ni une image techniquement parfaite. C’est une photographie qui porte un regard singulier, une intention lisible et une cohérence assumée.
Elle ne cherche pas à impressionner, mais à exister et à nous dire quelque chose du monde que l'on traverse souvent plus qu'on ne l'habite. Elle laisse une place au mystère et à la méditation, à l’interprétation et à la sensibilité de celui qui la regarde.
Dans un monde saturé d’images, l’originalité en photographie n’est pas une question de nouveauté, mais de justesse.



Commentaires