Nanterre Tours Aillaud
Entre ingénierie, architecture et
photographie contemporaine
Paradoxes modernes – Pont de Térénez est une série photographique contemporaine consacrée au Pont de Térénez, ouvrage emblématique du début du XXIᵉ siècle, conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et l’architecte Charles Lavigne.
Si le pont est immédiatement reconnaissable dans toute son ampleur et sa finesse structurelle, la série ne cherche pas à en proposer une lecture documentaire classique. Le choix d’un rendu argentique, l’ajout de textures, de chiffres, de lignes et de fragments graphiques viennent volontairement perturber la neutralité de l’image.
Ce travail sur l'architecture et l'ingénierie repose sur un paradoxe assumé :
souligner la modernité, la précision et les prouesses techniques d’un ouvrage contemporain à l’aide de procédés visuels issus d’un imaginaire plus ancien, presque obsolète, comme celui de l' esthétique argentique et de la photographie expérimentale. Le langage de l’ingénierie moderne dialogue ici avec celui de la trace, du grain, de l’imperfection.
À travers cette série, le pont devient plus qu’une infrastructure, au-delà de la photographie artistique d’un ouvrage d’art telle qu'on la conçoit.
Il se transforme en surface de projection, en objet graphique, en territoire mental où se croisent calcul, matière, tension et mémoire, modernité et paradoxe.
Une manière d’interroger notre rapport au progrès, à la technique et à la représentation des grands ouvrages contemporains.












